News

Développement de l'Agroécologie dans le Rhin supérieur

L'innovation dans le biocontrole du taupin et de la chrysomèle du maïs fait l'objet de nouvelles vidéos réalisées par les partenaires du projet InnovAR

Dans le cadre du projet européen Innov.AR , 2  nouvelles vidéos ont été mise en ligne.

Le biocontrôle du taupin, ravageur du maïs et de la pomme de terre.

Le taupin est un coléoptère dont la larve attaque les jeunes plantes de maïs ainsi que les tubercules de pomme de terre. De nouvelles méthodes sont à l’étude dans le cadre du projet européen Innov.AR pour innovations en agroécologie dans l’espace du Rhin Supérieur. Il s’agit de plusieurs solutions de biocontrôle. Citons les plantes appâts comme par exemple une barrière d’orge qui détourne le taupin de la cible maïs et les champignons entomopathogènes testés avec succès dans la culture de pomme de terre. Cette vidéo a été mise en ligne le 23 mars sur le site de la Chambre d’Agriculture Alsace et compte déjà plus de 1100 vues

https://youtu.be/aYyzEGifQjs

Des nématodes pour la lutte biologique contre la chrysomèle du maïs

La chrysomèle du maïs (diabrotica virgifera v.) est un ravageur inquiétant dont les populations progressent chaque année en pays de Bade et en Alsace comme l’indiquent les piégeages réalisés. La lutte chimique devenue impossible en Allemagne passe par la réalisation d’une rotation des cultures. Dans certains Landkreise du Sud-Bade les populations sont importantes et il est interdit de faire plus de 2 maïs consécutifs. En complément de cette stratégie de maintien des populations, dans le cadre du projet européen Innov.AR, la lutte biologique, via l’injection de nématodes tueurs de larves de chrysomèles dans le sol, fait l’objet de tests au champ pour développer un outil d’injection permettant d’optimiser les conditions d’apport et l’efficacité.

 https://youtu.be/K5-YM_mkxos

Pour plus d'information sur le projet InnovAR (www.agroecologie-rhin.eu

Logo ITADA

Institut Transfrontalier d'Application et de Développement Agronomique
••••••••
Grenzüberschreitendes Institut zur rentablen umweltgerechten Landbewirtschaftung

Adresse : 
Bâtiment Europe
2 allée de Herrlisheim
F-68000 COLMAR
Email : contact@itada.org 
Tel : +33(0)3 89 20 97 70

Image logo région grand est
Image logo Land Baden Württemberg
Image logo LTZ
Image logo chambre d’agriculture grand est
Copyright © 2020 ITADA

L’agriculture régénérative est un concept de conduite de cultures et de pratiques agricoles encore assez nouveau, chez qui le développement de la fertilité des sols et la régénération des écosystèmes a la priorité.

On y recherche une augmentation de l’humus, non par l’apport de matière organique « morte » telle que par ex. le compost, mais par la vie du sol.
Les principaux leviers d’amélioration de la vie du sol sont :
- laisser le sol couvert de végétation le plus longtemps possible
- favoriser le développement de la fraction champignons des microorganismes du sol par des couverts adaptés
- stimuler la fermentation aérobie de surface à l’aide de préparations liquides de microorganismes
- respecter une grande diversité de cultures principales et de couverts de cultures intermédiaires
- réduire l’utilisation d’intrants de synthèse (fertilisants azotés) et veiller aux équilibres entre minéraux du sol (ratios entre macros et micronutriments

Un projet pilote (DeNae) est conduit depuis 2017 par le Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald avec le soutien financier du fonds Innovation pour la protection du climat et de l’eau de Badenova (distributeur d’énergie et d’eau en Bade Wurtemberg).
On cherche à savoir si la conduite de cultures selon les principes de l’agriculture régénérative (www.guenenbruecke.de) permet de réduire encore plus fortement les lessivages de nitrates dans la nappe phréatique et de limiter l’usage de produits phytosanitaires que la conduite conventionnelle.
Les tests sont réalisés chez un groupe d’exploitations du secteur de Hausen (Freiburg-Sud) et les résultats des essais et les expériences acquises devraient permettre d’apporter des éléments d’évaluation objective de l’agriculture régénérative.


Source : article BBZ N°22 – 1.06.2019

test pdf

Search

+880 322448500 Beverly Boulevard Los Angeles
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d’utilisation.