Produire du lait

Produire du lait dans les montagnes du Rhin supérieur

Les milieux naturels des massifs de la Forêt Noire, des Vosges et du Jura suisse représentent un patrimoine unique forgé par l'activité de générations d'éleveurs. Sans activité agricole l'équilibre de ces paysages serait menacé.

Les réformes agricoles successives, la baisse continuelle du prix du lait et les conditions difficiles d'exploitation dues aux handicaps naturels ne laissent guère d'avenir aux exploitations laitières familiales traditionnelles.

Le contexte économique difficile conduit toujours plus de petites exploitations à abandonner la production laitière. Si ce processus devait se poursuivre et le nombre d'exploitants agricoles continuer à diminuer, ceci aurait des répercussions visibles sur la richesse des paysages de nos montagnes.



Programme Projet N° Thème
2013 Forum BioRhin-Forum‚ Elevage laitier biologique et filières de commercialisation dans le Rhin supérieur‘, Hochburg Emmendingen 5 dec. 2012

- Download PDF-File

III F 2003 Pour une Production laitière réussie en Rhin superiéur

- Download PDF-File

II A 2 Analyse de situation et perspectives de développement des élevages laitiers dans le Jura, la Forêt Noire et les Vosges

- - résumédownload PDF-File
- version longue